Index forum des membres
Index forum Pratiques religieuses
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Appel aux fideles
Appel aux fideles EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:51 par Roni Bouer

» [Document] Livre "Voyage Exodus"
Appel aux fideles EmptyDim 2 Juil 2023 - 16:06 par SergeC

» [Histoire] Histoire de juifs à La Ciotat
Appel aux fideles EmptyMar 6 Juin 2023 - 21:04 par SergeC

» Cours le dimanche
Appel aux fideles EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:55 par SergeC

» Alertes membres
Appel aux fideles EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:14 par SergeC

» Maison de Rachi à Troyes
Appel aux fideles EmptyDim 15 Jan 2023 - 7:54 par David SUISSA

» Une soirée "Rencontres autour du cinéma israélien" jeudi soir 23 juin à l'Eden
Appel aux fideles EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:32 par mls28

» [Fêtes] Brochure pour Hanouka
Appel aux fideles EmptyLun 6 Déc 2021 - 14:52 par Serge C

» [Document] Offices des fêtes de tichri 5782/2021
Appel aux fideles EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:07 par safar

Le wiki de la syna
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Appel aux fideles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel aux fideles Empty Appel aux fideles

Message par Michaly Mer 1 Nov 2023 - 14:14

Chers amis,

Arrivé depuis presque 4 ans à La Ciotat, ma première démarche a été de me rapprocher de la communauté. J'ai découvert une synagogue en difficulté de fréquentation.

Malgré les tentatives de sensibilisation faites à l'occasion des fêtes de Kippour et vous étiez nombreux , la situation est restée inchangée, aussi je ne m'aventurerai pas sur ce terrain.

A la suite des événements dramatiques du 7 Octobre, les synagogues du monde entier ont vu leurs fréquentation augmenter sensiblement, signe de solidarité à l'image de l'union sacrée telle qu'elle s'est déroulée en Israël.

Notre président et Madame Chemla ont récemment adressé un don de soutien aux soldats de Tsahal au nom de la communauté de La Ciotat, mais quelle communauté?

Je suis sur que vous avez fait cette démarche a titre individuel et c'est louable, mais sachez que certains n'ont pu le faire faute de moyens, et c est en cela que le geste de notre président est fort car ce soutien est fait en notre nom a tous et sans distinction et cela se répétera autant que nous pourrons le faire.

Cette union dans la période que nous vivons va dans le sens de notre affirmation a notre identité juive et cette synagogue comme toutes les synagogues constituent notre unique bouclier parce-qu’elle témoigne de notre légitimité a exister en France face à l'antisémitisme alimenté par la désinformation permanente. Sa disparition constituerait une grande victoire pour nos opposants locaux .

Il n'en demeure pas moins vrai que cette synagogue comme toutes les autres est une institution officielle reconnue auprès des autorités comme indiscutable et incontournable. J'en veux pour preuve la présence régulière de la police à chaque office et quelque soit le nombre de participants, la sécurité est bien garantie .

Encore une fois, au delà des considérations spirituelles, ce lieu est un lieu de rencontres, de solidarité et un lien social très puissant. Ce ne sont pas les projets qui manquent mais les participants .Il y a déjà des cours d'hébreu moderne de très bonne qualité dispensés tous les dimanches matin par Madame BOUER.

Sur le plan spirituel, qu'importe que vous sachiez lire l’hébreu ou non, il y a des fidèles qui le font en phonétique. Le plus important est que vous soyez là pour que l'on puisse réaliser un office décent, depuis 3 semaines, nous n 'avons pas pu sortir les Sefers et dire le Kaddich en mémoire de tous les disparus faute d' être 10 et certains de ces fidèles malgré de sérieux problèmes de santé importants se font un devoir d'être présents et forcent notre admiration . Je n'ose vous dire combien nous étions ces 3 dernières semaines aussi bien le vendredi soir que le samedi matin.

Nous nous réunissons le vendredi soir et le samedi matin et pour les grandes fêtes pour perpétuer une tradition de plus de 5000 ans que nous transmettons a nos enfants quelque soit notre niveau de connaissances ou d’observance .

Pour ma part, je ne suis ni Rabbin ni même un grand religieux, je suis juste attache a notre culture , a nos traditions et a notre conscience collective. Ce sont ces valeurs qui nous différencient fortement de ces animaux a l'origine des événements du 7 octobre soutenus par leurs amis en France qui tentent de leur décerner un certificat d' honorabilité avec l'aide de certains médias pour ne pas dire presque tous.
C'est aussi contre cela que nous devons lutter par notre présence et notre solidarité.

J'ai l'espoir que vous réalisiez l'importance de faire vivre notre institution aussi bien sur le plan spirituel que culturel.

J'espère sincèrement que cet appel face écho, soit un éveil pour notre communauté locale afin qu'elle nous rejoigne pour que notre synagogue survive et se développe grâce a vous .


Claude MICHALY
Le membre suivant remercie pour ce sujet :

Michaly

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fideles Empty Re: Appel aux fideles

Message par Roni Bouer Jeu 2 Nov 2023 - 8:51

Am Israël Haï עם ישאל חי
Le membre suivant remercie pour ce sujet :

Roni Bouer

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum